Aller au contenu

Menu principal :

Liens privilégiés

Activités > Activités passées > Liens/partenariats

L’association Euromed-IHEDN a vocation à rassembler les auditeurs des sessions internationales Euromed de l’Institut des Hautes études de Défense Nationale (IHEDN).


L’IHEDN


L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) succède, en 1948, au Collège des hautes études de défense nationale, fondé par l’amiral Castex en 1936.
Cet institut a vocation à former de hauts responsables, civils et militaires, aux questions de défense appréhendées dans une vision dépassant le seul cadre militaire et de promouvoir, au sein de la Nation, toutes connaissances utiles en la matière.
Accomplissement d’une démarche menée sous l’égide du concept de défense globale, l’IHEDN est placé sous la tutelle du Premier ministre en 1979. En 1997, l’Institut des hautes études de défense nationale devient établissement public administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Ainsi, au fil des années, l’Institut s’est adapté à la nature de la guerre et aux exigences que celle-ci impose à la Nation dans un environnement qui s’internationalise. Aux sessions nationales s’ajoutent des sessions en région (1954), des sessions internationales (1980), des séminaires jeunes (1996), des cycles d’intelligence économique (1995) et des séminaires ciblés.


***

L’association Euromed-IHEDN est , à ce titre, membre de l’Union des associations de l’IHEDN (UNION-IHEDN)


L’UNION-IHEDN


L’UNION-IHEDN est le rassemblement de 42 associations, qui regroupent les femmes et les hommes qui ont reçu une formation de l’IHEDN.
L’UNION-IHEDN a une communauté de destin avec l’Institut des hautes études de défense nationale comme le symbolise son sigle et son logo.


***

L’association Euromed-IHEDN est membre du réseau français de la Fondation  Anna Lindh

La Fondation Anna Lindh

La Fondation Anna Lindh est une institution partagée par les quarante-trois pays de l’Union pour la Méditerranée dont le but est de contribuer au rapprochement des populations des deux côtés de la Méditerranée afin d’améliorer le respect mutuel entre les cultures et de soutenir la société civile qui consacre ses efforts au développement d’un avenir commun pour la Région...


***

L’association Euromed-IHEDN est membre du Réseau Euromed France

Le REF
Le Réseau Euromed France (REF) est le réseau français de la Plate-forme non gouvermentale Euromed.

Crée de manière informelle en 2005 puis déclaré association loi 1901 en 2009, il regroupe des organisations non gouvernementales et des individus qui ont adhéré en France à la Charte de la Plate-forme non gouvernementale Euromed.

***

L’association Euromed-IHEDN est membre du réseau international EuroMeSCo

EuroMeSCo


EuroMeSCo (l'étude de la Commission euro-méditerranéen) est le principal réseau de centres de recherche sur la politique et la sécurité en Méditerranée. EuroMeSCo a été mis en place en 1996 avec l'objectif de favoriser les relations de recherche, d'information et sociale entre ses membres ainsi que d'agir comme un mesure de confiance dans le cadre du processus de Barcelone. EuroMeSCo comprend 61 instituts venant de 33 pays des 43 membres de l'Union pour la Méditerranée, ainsi que les instituts de 26 observateurs. Le réseau est une association internationale fondée sur la loi belge avec un secrétariat tournant, actuellement basé à l'IEMed (Institut européen des la Méditerranée) à Barcelone, Espagne.
En ligne avec l'objectif de favoriser l'analyse influente sur la politique euroméditerranéenne et politiques, EuroMeSCo est actuellement en développement: - Un programme de recherche qui développe des projets d'analyse et axée sur les politiques avec la participation de membres du réseau et ses experts . - Une série de conférences, séminaires et ateliers pour le débat sur ??la politique et la sécurité en Méditerranée. - Une large gamme de publications visant à promouvoir et diffuser les activités de recherche de ses membres. - Un site en construction et un bulletin d'information pour promouvoir la échange des activités de recherche de ses membres.


Retourner au contenu | Retourner au menu