Aller au contenu

Cybèle 9 - articles Econostrum

Activités > Les Rencontres de Cybèle
Le journal en ligne Econostrum, partenaire d'Euromed-IHEDN pour les 9è Rencontres de Cybèle a couvert l'événement.

Pour accéder aux publications, cliquez sur l'article.



- Interview de M. Fathallah OUALALOU, docteur en économie de l’université de Paris et a enseigné comme professeur d’université. Il exerce alors des fonctions scientifiques comme président de l’association des économistes marocains et de l’Union des économistes arabes mais il est également membre de plusieurs réseaux de recherche au Maroc, au Maghreb, dans le monde arabe, dans l’espace euro-méditerranéen et en Afrique. Dans le même temps il est fellow associé à OCP PolicyCenter.
Il publie plusieurs ouvrages portant notamment sur l’assistance étrangère face au développement économique du Maroc, la théorie économique, les relations économiques internationales, l’espace euro-méditerranéen, les questions de financement et la crise économique mondiale de 2008 et dernièrement en 2017 la Chine et Nous.
Fathallah Oualalou exerce également de nombreuses activités politiques au titre de membre-fondateur de l’association marocaine de solidarité avec le peuple palestinien, de président de l’Union nationale des étudiants du Maroc, de membre du parlement marocain et de président du Groupe parlementaire de l’USFP, de responsable du Bureau politique de l’USFP
et de maire de Rabat.
Enfin, de mars 1998 à octobre 2007 il a assumé la tâche de ministre de l’Économie et des Finances.

- Interview de M. Henry MARTY-GAUQUIE, expert indépendant. Directeur, honoraire de la Banque européenne d'investissement (BEI) et ancien représentant du Groupe BEI en France, Henry Marty-Gauquié est de formation juridique et sciences politiques, il a consacré toute sa carrière à la construction européenne. En 1978, il entre au service du Premier Ministre français (Raymond Barre) au secteur juridique du S.G.C.I., actuellement S.G.A.E. Il sert ensuite successivement à la Cour de Justice de l’Union européenne (comme Premier Référendaire du Juge français), puis à la Cour des Comptes de l’Union (comme Jurisconsulte puis directeur du Cabinet du Président). En 1989, il rejoint la Banque européenne d'investissement (BEI) où il devient porte-parole et directeur de la Communication Groupe, puis représentant du Groupe BEI en France. Il était également responsable de la liaison avec les institutions internationales non communautaires.
En retraite depuis la fin 2016, il exerce diverses responsabilités dont celles d’administrateur de l’Institut de la Gestion Déléguée (IGD) et de membre du Conseil scientifique de l’association Euromed-IHEDN et de la fondation « Partager le Savoir ».
Retourner au contenu