Aller au contenu

Les Rencontres de Cybèle

Activités > Les Rencontres de Cybèle

RENCONTRES DE CYBELE


Ces rencontres se déroulent selon les modalités prévues dans les
modes d'action des rencontres

2010 - 2011

Le Conseil scientifique de l’association a proposé de programmer, entre 2010 et 2011, trois Rencontres de Cybèle dont les thèmes s’intègrent dans la problématique globale suivante:

«La crise économique et financière mais aussi les révoltes arabes : conséquences pour la Méditerranée»

En effet, il est apparu, suite aux derniers événements, que cette problématique méritait attention car il est assez vraisemblable que d’autres crises similaires puissent survenir dans l’avenir.
Il conviendrait donc de s’y préparer et, pour cela, de faire tout d’abord l’inventaire des conséquences de la crise présente, puis de dégager des orientations pour s’efforcer de se prémunir des impacts d’éventuelles crises futures.

Le thème 1 a été abordé le 17 décembre 2010

Les aspects économiques et financiers : poser le problème, constatations et conséquences  
(voir le compte-rendu)


Le thème 2 a été abordé le 1er avril 2011

La société civile en Méditerranée. Quel rôle joue-t-elle dans la crise mondiale et dans les nouvelles révolutions ?  
(voir le compte-rendu)

et le thème 3

Les aspects liés à la mobilité et aux migrations - la mobilité des personnes pour en sortir

La Méditerranée constitue l'une des plus grandes zones de fracture du monde, tant les perspectives démographiques, sociales, politiques, culturelles divergent entre sa rive nord et sa rive sud. Mais c'est aussi l'une des plus importants lieux de dialogue de rencontres, de passage et d'échanges. La fermeture des frontières, liée à l'approche de plus en plus sécuritaire de l'immigration, a été très dommageable pour la réalisation de l'espace euro-méditerranéen, bloquant pendant trente ans l'immigration de travail salarié. La circulation migratoire, qui pourrait être liée à une politique de voisinage régional, à la délivrance de visas à entrée multiples, à la facilitation des réseaux économiques transnationaux de PME transnationaux, est riche de potentiels. Mais le contexte institutionnel suit-il l'aspiration à la mobilité ? Cette thématique analysera le contexte européen, le bilan des travaux de terrain et études de cas existants de formes diverses de mobilités entre la rive nord et la rive sud, les processus en cours et l'offre institutionnelle existante.


Cette question sera posée par CatherineWihtol de Wenden le 25 novembre 2011

*************

2012 - 2013

Le Conseil scientifique de l’association a proposé de programmer, pour les trois semestres à venir entre 2012 et 2013, trois Rencontres de Cybèle dont les thèmes s’intégreraient dans la problématique globale des «Révoltes arabes en Méditerranée».  

- Les 4èmes Rencontres (mars 2012) porteront sur les questions de formation et d’éducationces Rencontres sont confiées à
M. Jean-Paul Chagnollaud,

*************

2014


Les 5èmes Rencontres (novembre 2014) se sont
déroulées à la Villa Méditerranée, le 6 novembre 2014, dans le cadre de la Semaine économique de la Méditerranée.

Ces rencontres étaient articulées autour de quatre tables rondes qui ont permis d’entendre 10 intervenants provenant d’Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, et France.
Le sujet soumis à la réflexion de ces spécialistes était :

« Mieux comprendre la Méditerranée pour faire vivre une idée commune »
Pertinence et impertinence
Exemples de l’activité touristique

voir les comptes-rendus


Retourner au contenu